Ostéopathie Animale
L’ostéopathie animale
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur la parfaite connaissance de l’anatomie et de la mécanique du vivant, elle existe depuis la fin du XIXème siècle et est fondée sur des techniques manuelles visant à conserver ou à restaurer la mobilité des structures de l’organisme.
L’ostéopathe formé et chevronné interrogera avec ses mains le corps de l’animal…
Bien que l’ostéopathie soit de nos jours médiatisée à l’extrême, donc connue de tous, elle n’est pas une thérapie nouvelle.
Depuis que les hommes existent il y a toujours eu des thérapies manuelles. D’abord ceux qui apposaient les mains un peu au hasard (certains le font toujours), vinrent ensuite des précurseurs mieux structurés, qualifiant mieux leur ressenti.
La période moderne, s’ouvre il y a environ un siècle, créant de nombreux types de thérapies manuelles. On peut citer parmi les thérapeutes manuels : les rebouteux, les ostéopathes, les chiropracteurs, les étiopathes…, ayant un but commun, même si leurs approches et leurs bases de référence sont différentes, ils utilisent des techniques souvent similaires. La plus connue reste l’ostéopathie élaborée aux États Unis par Andrew Taylor Still.
L’ostéopathie est souvent mal comprise, voire méprisée ou évitée, souvent résumée au « mal de dos » ou à des massages.
Souvent les techniques sont appelées « manipulations vertébrales » qui sont aux yeux des patients des manœuvres forcées (en réalité les techniques sont non contraignantes mécaniquement). L’ostéopathe va redonner de la mobilité en effectuant un réajustement sur une ou plusieurs articulations « en défaut de fonctionnement ».
Le plus souvent il suffit d’un léger rééquilibrage de la zone pour restaurer sa mobilité, et lui permettre une meilleure vascularisation pour favoriser ses échanges métaboliques.
L’ostéopathe doit également prendre le corps de son sujet comme une « unité » et être capable, par ses connaissances, de mettre en relation toutes les parties du corps, tant sur le plan régional (tête, thorax, bassin, membres…) que tissulaire (os, muscles viscères, vaisseaux…).
L’ostéopathie animale est basée sur les mêmes principes que l’ostéopathie humaine. Les techniques manuelles permettant de rééquilibrer les diverses parties du cheval manquant de mobilité vont entraîner un sentiment de mieux-être chez le cheval, qui aura de meilleures performances et sera plus maniable par son cavalier.
Pour résumer, en ostéopathie on ne soigne pas (en France seuls les vétérinaires peuvent soigner les animaux), on permet grâce à une connaissance poussée de l’anatomie et de la biomécanique de redonner de la mobilité à une zone qui était en restriction.
Nous tenons également à préciser qu’avant tout acte d’ostéopathie, le praticien par une anamnèse puis par une observation et une palpation aura éliminé toutes pathologies d’exclusions car elles relèvent du vétérinaire seulement.
L’histoire de l’ostéopathie animale est relativement jeune, c’est dans les années 80 que nous pouvons considérer son essort.
C’est après de nombreuses années consacrées à l’enseignement en ostéopathie humaine et à la pratique en ostéopathie humaine et animale que le Docteur Daniel SEGATI crée, dans le courant de l’année 2000, le Centre Ostéo Phenix dans le but de transmettre son savoir et son expérience en ostéopathie équine et canine.
12 ans plus tard, la législation évolue, le Centre Ostéo Phenix, se réorganise. Le Dr. SEGATI s’entoure de vétérinaires, d’ostéopathes animaliers et de biomécaniciens. Il crée alors l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA) afin de former les futurs ostéopathes animaliers professionnels, compétents et rigoureux qui ont fait la réputation de ses formations.
Je tiens à vous rappeler que désormais, tous les soins apportés à des animaux (ostéopathie, stretching, shiatsu, massage…), sont uniquement autorisés aux vétérinaires ou aux ostéopathes inscrits au RNA (liste tenue par le CNOV).
La plupart de nos élèves se mettent à leur compte en profession libérale.
%
Réussite pour nos élèves à la certification RNCP d'ostéopathe animalier en 2024
%
De nos étudiants sont satisfaits de leur formation à l'ESOOA
%
De réussite à l'examen de l'épreuve d'aptitude de validation des compétences du CNOV depuis 2022
Suite aux récentes évolutions sur le futur statut de la profession et les critères de formation, l’École Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy s’inscrit dans une démarche qualité et propose un référentiel destiné à définir le cadre de la profession d’ostéopathie animale.
Sa réalisation répond à une demande des professionnels et confirme aux pouvoirs publics les garanties apportées aux animaux.
Nous contacter
ESOAA
2 bis avenue Henri Zanaroli – Seynod
74600 ANNECY
04 50 68 71 23
[ Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. ]
Enregistré sous le numéro : 84740315674.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.