Suivez toute l'actualité régulière de l'ESOAA.
Les élèves de 5ème année ont eu la chance de pratiquer sur les pensionnaires du refuge de l'espoir.
L’ostéopathie animale a vu le jour dans les années 80 à travers le cheval, ensuite les ostéopathes équins, étant de plus en plus sollicité pour des chiens, ont dû se former à l’ostéopathie canine. Mais de nos jours avec l’arrivée des NACs, l’ostéopathe animalier, peut être sollicité pour toute sorte d’espèce.
En dehors du chien et du cheval, l’ESOAA propose l’approche de nombreux animaux différents tel que, lama, mouton, chèvre, vache, lapin, chat, cochon d’Inde, serpent, tortue, volatiles…La photo avec le lion d’une ne nos anciennes étudiantes (Alberic Aurélie), montre que l’ostéopathie n’a pas de limite. Mais nous ne proposons pas de cours sur les grands félins.
Les chiens sportifs, comme ici les chiens de mushers, ne sont pas mécontent de recevoir une séance d’ostéopathie. Nous proposons une séance à l’automne, avant leur saison de travail, et une au printemps à la sortie de l’hiver. Comme tout sportif, la plupart ont également un praticien qui les suit pendant la période de travail.
La proximité de l’ESOAA et du lac d’Annecy, fait que nous pouvons être amenés à apporter des soins à des cygnes accidentés (véhicules) ou agressés (chiens ou récemment pris pour cible par des personnes peu scrupuleuses).
En présence du premier adjoint à la Mairie de Seynod, nos étudiants reçoivent leur certificat de prévention et secours civiques de la part du Lieutenant Pialat Serge formateur secouriste. Chaque année, lors de leur première année de formation, le Docteur Ségati Daniel, souhaite que tous les étudiants soient formés aux premiers secours.
l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy fête ses 10 ans. Avant la création de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy par le Docteur Ségati, les formations étaient dispensées à travers l’association « Centre Ostéo Phénix » qu’il avait également créé.
L’association nationale des amis des ânes nous accueille régulièrement pour une grosse journée de travail.
Malgré tous nos efforts, une infime partie des animaux présents ont pu bénéficier d’une séance, il faut dire que cette association accueille en ce moment 325 ânes, mulets et bardots.
Nous sommes donc attendus de nouveau dans le Puy de Dôme pour poursuivre notre travail.
Nous étions pour l'occasion, en cours pratique d'ostéopathie sur le Lama, chez Monsieur Dominique Griot dans l'élevage de Lamas de Salagine en Haute Savoie.
Cours permettant d'adapter les techniques apprises auprès des équidés sur une espèce moins frequemment rencontrée.
Sébastien Dos Santos Borges est un explorateur et reporter français qui orienta dès 1998 ses expéditions dans le cercle polaire arctique.
Cette année Sébastien et ses chiens se sont lancés un nouveau défi, participer à la Yukon Quest, une course de chiens de traineau réputée comme étant la plus difficile au monde.
Il profitera de ses retours en France pour partager avec nos étudiants son expérience et ses connaissances.